TROUBLES DE
L'APPRENTISSAGE
SYNDROME DYSEXECUTIF
Ce n'est pas à proprement dit un trouble « Dys » mais un « dérivé » du TDA/H.
Ce syndrome concerne les fonctions exécutives qui interviennent dans les tâches nouvelles, dans la résolution de problèmes, dans les prises de décisions, donc dans toutes les situations des 1iers essais !
Ce syndrome touche, impacte toutes les situations nouvelles et non routinières routinières (quand les apprentissages sont acquis) qui vont vers un but et pour lesquelles il faut s'adapter, apprendre car il n'y a pas de solution toute faite, automatique (sans qu'il y ait besoin de réflexion, c'est acquis).
Une situation nouvelle demande de la réflexion, de l'attention, de faire des choix, de prendre des décisions sur l'action à mener. C'est fatiguant, alors qu'une situation acquise et automatisée ne demande que peu d'énergie pour la réalisée. Ces choix sont possibles grâce au Système Attentionnel de Supervision (S.A.S). C'est lui, qui dans notre cerveau, permet d'être attentif à l'environnement, à la situation et de choisir entre une action routinière (allumer la lumière quand je rentre, prendre telle route pour aller au travail) ou une action nouvelle qui s'adapte à une nouveauté (arrêter son geste car la lumière est déjà allumée, changer de route pour aller travailler car ça bouchonne).
Or si je ne suis pas attentif à la situation nouvelle (je pense à la réunion de travail , je pense à ma soirée entre amis), le SAS va choisir ce qu'il connaît bien, la situation routinière et ne s'adapte pas à la nouveauté (j’éteins la lumière qui est restée allumée quand je rentre, je loupe la route pour éviter les bouchons). Car le SAS peut difficilement traiter plusieurs tâches en même temps.
Le Système Attentionnel de Supervision (S.A.S) remplit plusieurs fonctions :
l’inhibition : ne peut s'empêcher de … A du mal à stopper un mouvement, sert à écarter les stimulations non pertinentes
la mise à jour : rafraîchie le contenu de la mémoire de travail/court terme en fonction des nouveaux éléments (la serveuse retient la commande en mémoire et au moment de la préparation il y a un changement dans la commande. Une mise à jour de la mémoire temporaire se fait)
la flexibilité mentale: permet de passer d’un comportement à un autre en fonction de ce qui est demandé (« trouve le sujet puis conjugue le au présent et puis à l'imparfait »).
C'est une souplesse mentale qui permet d’innover, de créer et d'aller et venir entre plusieurs solutions afin de s'adapter.
la récupération active d’informations en mémoire : recherche activement et efficacement les informations nécessaires dans la mémoire. Cela demande un effort (se rappeler sa liste de course dans le magasin).
l’attention divisée : permet d’être attentif à deux activités en même temps, ce qui permet de réaliser les deux simultanément (maîtriser le ballon quand on joue au foot et lever la tête pour voir où sont les copains).
la planification / organisation : permet d'organiser une série d'action afin d'atteindre un but. Mettre en ordre logique, prioriser toutes les tâches, actions nécessaire pour réaliser un but.
C'est mettre de l'ordre dans les informations pour être efficace.
Le contrôle / régulation comportemental : permet de se contrôler, de contrôler ses émotions et à moduler ses réponses.
L'initiation à la tâche : qui permet de commencer une tâche, la mise en route de l'action à mener pour atteindre l'objectif.
Le contrôle attentionnel, autorégulation : permet la surveillance de ses erreurs et réussites et donc de choisir et modifier son approche, sa réponse.
La métacognition : qui permet de réfléchir sur soi, sur ses connaissances.
Donc 1 situation nouvelle >>>>>>>>>>> nouvelles solutions inventées >>>>>>>> élimination de ce qui est non pertinent >>>>>>>>>> planification>>>>>>>>>> mise en œuvre
DONC ROUTINISER / FRAGMENTER PERMET DE LIBERER DE L'ENERGIE ET DES CAPACITES POUR LES TACHES NON ROUTINIERES.