A PROPOS ...

Je me présente, Stéphanie ROUSSEAU, éducatrice spécialisée diplômée en libéral.

L'éducateur spécialisé en libéral est un professionnel en capacité d’intervenir auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de famille qui ont besoin d’une personne pour les accompagner, que ce soit socialement, éducativement, physiquement, psychiquement, du fait d'un handicap, administrativement, etc.

J'ai comme objectif d’accompagner et de suivre la personne en fonction de ses besoins et de ses attentes, de son environnement, afin d’améliorer son quotidien et celui de la famille.

Je ne me substitue pas aux Institutions mais je travaille dans la complémentarité et j'ai à cœur d'avoir un rôle de coordinatrice avec les institutions, les centres de loisirs, l’éducation nationale, et tout autre organisme gravitant autour de la personne.

Mon parcours :

J'ai entamé des études de psychologie clinique. J'ai obtenue une maîtrise (l'équivalent d'un master 1 aujourd'hui).

Voulant être au plus prés de l'action et des personnes, j'ai arrêté mes études pour me forger une expérience comme éducatrice spécialisée.

J'ai travaillé auprès de personnes en situation de handicap mental, en situation de handicap moteur/cognitif/sensoriel, dans l'animation, comme surveillante dans un collège, auprès d'adolescents en difficultés cognitif et/ou comportemental dans un IMPro, auprès d'enfants en difficultés familiale dans une MECS(un foyer)...

Je suis entrée en formation 3 ans pour être diplômée comme éducatrice spécialisée. J'ai travaillé 12 ans auprès d'adolescents placés dans le cadre de la protection de l'enfance, des jeunes qui avaient des difficultés personnelles, sociales, familiales, psychologiques...

Sur un plan personnel j'ai acquis une certaine expérience autour des troubles neurodéveloppementaux, dits troubles dys. Je me suis formée (petite formation et de façon autodidacte) afin de les comprendre et de savoir comment faire avec ces personnes.

Toutes ces expériences m'ont beaucoup enrichie. J'ai acquis l'assurance que si on le souhaite, on peut trouver comment arranger la situation. Qu'en aménageant, adaptant, compensant, on peut apprendre. Qu'en partageant, cela allège le cœur. Et qu'à plusieurs on y arrive.


"Tout seul je vais vite, Ensemble on va loin" (Grand Corp Malade) ou encore


Quand on ouvre nos mains

Suffit de rien dix fois rien

Suffit d’une ou deux secondes

A peine un geste, un autre monde

Quand on ouvre nos mains

Un simple geste d’humain

Quand se desserrent ainsi nos poings"

(Jean-Jacques Goldman)