TROUBLES DE

L'APPRENTISSAGE

PRECOCITE / HPI (haut potentiel intellectuel)/ SURDOUE...

PRECOCITE

Une remarque tout d'abord : ce qui va être annoncé sont des points non exhaustifs. Une personne HPI ne présente pas tous les points cités et ce n'est pas parce que votre enfants présente plusieurs caractéristiques énoncées ici qu'il est HPI. Seul un test de QI pourra le déterminer.


Tout d'abord une petite précision : le haut potentiel n'est pas un trouble neurodéveloppemental. C 'est une particularité de l'enfant qui a des répercutions sur sa scolarité, le lien aux autres...


On parle de haut potentiel, de surdoué lorsque le QI (Quotient Intellectuel) est assez élevé : 130 et plus avec des résultats aux tests assez homogènes.

Il y a 3 composantes dans le fonctionnement des HPI :

  • une aptitude élevée

  • une créativité

  • une motivation, un engagement

Ce sont des enfants qui sont donc en avance, dont le fonctionnement diffère et dont l'intellect, la pensée va plus vite.

Cependant, ils peuvent aussi être gênés, avoir peur de cette différence, de ces capacités et peuvent passer beaucoup d'énergie à trouver des stratégies pour le cacher.

Les enfants HPI peuvent alors en venir à être en difficulté scolaire de par leurs stratégie, une agitation, une inattention... Il se sur-adapte et cache leur potentiel. Ce sont des enfants caméléons qui cherchent à se faire accepter en niant leur potentiel.


Les personnes et enfants qui ont un HPI savent sans pouvoir dire comment ils savent, d'où ça vient. Ils savent, c'est tout.

Ce sont des enfants curieux qui questionnent sans cesse et veulent comprendre absolument comment ça fonctionne. Ils sont intuitifs, visionnaires, créatifs... Ils ont un vocabulaire riche et élaboré, en avance par rapport aux enfants du même âge. Ils ont une capacité à mémoriser importante.

Ils ont tendance à « chercher la petite bête » car remettent en question sans arrêt.

Leur pensée fonctionne par association d'idées (arborescence) et va très, voire trop vite. Cela peut parfois donner l'impression que l'enfant passe du coq à l'âne , qu'il commence un phrase et la fini en parlant d'un autre sujet, qu'il est perdu... Il fait des liens que nous ne ferions pas, trouve des solutions mais parfois la vitesse de la pensée perturbe leur raisonnement, gène le langage, l'écriture...

La rapidité de la pensée n'implique pas que les capacités motrices et affectives suivent le niveau intellectuel. L'écriture imposée, des difficultés des habilités motrices, des crispations musculaires dues au souci de perfection... peuvent faire que ce soit des enfants dont l'écriture, la gestualité soit laborieuse.

Souvent les enfants et personnes HPI sont très émotifs. Ils peuvent être anxieux, hypersensibles, manquer de confiance en eux. Ils sont perfectionnistes, ont peur de l'échec et ont du mal à comprendre et accepter l'injustice.

Ce sont des enfants en décalages avec leurs pairs, qui peuvent s'isoler, être exclu ou s'exclure eux-mêmes.


Tout cela peut avoir un impact sur la scolarité de l'élève HPI.

Ce dernier peut cacher donc ses capacités en faisant exprès de mal faire, en faisant le clown, en se dispersant, parlant tout le temps, en étant insolent...

Ce sont des enfants qui peuvent perturber la classe car s'ennuie, sont démotivés. Ils peuvent aussi développer une phobie scolaire car le système n'est pas adapté.

Ils n'ont pas l'habitude de faire des efforts pour apprendre. Ils ont besoin de défis scolaires et donc d'apprendre à apprendre.

Ils peuvent avoir tendance à attendre la dernière minute pour faire leur travail et restent superficiel si le sujet ne les passionne pas. Par contre, quand le sujet les passionne ils vont au bout des choses.

Ils peuvent mal comprendre les consignes et les implicites.

Ils peuvent avoir peur de l'échec, avoir du mal à s'organiser, à avoir de la rigueur.


La précocité est souvent associé à d'autres troubles qui peuvent « cacher » le HPI ou inversement, les capacités de l'enfant précoce lui permettent de compenser un autre trouble qui ne se voit pas ou tardivement :

  • TDA/H trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité

  • troubles dys (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie...)

  • tocs

  • trouble du sommeil

  • trouble de l'anxiété

  • TSA trouble de la sphère autistique


Ce sont des enfants TROP , TRES, HYPER qui n'ont pas tout à fait acquis les codes sociaux.

Cela peut en faire des enfants à risque de solitude et de harcèlement.

Coordonnée 0749626047 /

educetetre@gmail.com